« Est ce que les Gallo-Romains étaient propres? » un questionnement de l’école Lesseps / Paris !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes la classe de CM1A de l’école Lesseps dans le 20e arrondissement de Paris.  Il y a 28 élèves dans la classe, 15 garçons et 13 filles. Le temps consacré à l’Histoire est de 30 minutes à 1H30 par semaine. Nous avons la possibilité d’utiliser en classe 15 tablettes connectées pour des recherches.

Notre questionnement

Au mois de novembre, lors d’une séance sur les Gaulois, un élève demande : « Est-ce que les Gaulois étaient propres ? » Je profite de cette question pour lancer le projet Savanturiers…

Nous listons au tableau tout ce que signifie « être propre » : les questions fusent !!!

 

Des recherches d’abord pour moi :

Je pars à la recherche d’infos et regrette de ne pouvoir déplacer mes élèves à l’autre bout de la France !

  • Quelques sites de musées intéressants
  • 1 mallette pédagogique « la vie d’un enfant gallo-romain » existe mais au Scéren de l’Yonne : trop lourde à envoyer…, pas d’infos à récupérer
  • La Villa d’Escolives m’envoie un PDF intéressant
  • J’ai quelques documentaires en classe

Des échanges de mails : avec Nolwenn notre mentor, qui nous encourage dans notre questionnement et qui nous conseille de nous intéresser aux Gallo-Romains plus qu’aux Romains eux-mêmes.

Visites

  • Nous visitons les thermes de Cluny, les élèves saisissent toutes les infos que leur donne la conférencière en référence à notre questionnement ! Super !

En classe

Nous revenons sur notre questionnement, et tentons de voir « quelles traces » nous chercherions si nous étions des historiens…

Capture d_écran 2018-02-27 à 16.59.44

questionnement gaulois et propreté ok

Nous listons également les ressources possibles pour répondre à ces millions de questions !

  • Des documentaires (livres)
  • Recherches internet
  • On interroge un historien / archéologue
  • Se rendre dans un musée
  • On peut poser des questions par mail à notre guide des Thermes
  • On peut visiter les sites internet de musées
  • Des élèves peuvent faire un exposé
    • Savon
    • Brosse à dent
    • Poubelles
    • Vaisselle (fourchette)
  • On a besoin de connaître des dates comme : l’invention de l’électricité par exemple

Les premières recherches

Elles ont lieu en petits groupes : recherches documentaires dans les livres de la classe qui sont en libre service : les élèves les ont trouvés dans la bibliothèque de notre classe ou même en ont apportés, une boîte est constituée.

Nous utilisons également nos tablettes pour visiter quelques musées et le site de l’INRAP :

https://www.inrap.fr/culture-materielle-de-l-antiquite-gallo-romaine-10248

http://www.musee-vix.fr/fr/visite-collection/le-monde-gallo-romain#sthash.7Z8gDypW.XnXY30AF.dpbs

Un premier bilan : 

  • un grand engouement dans la classe sur cette question qui les touche beaucoup puisqu’ils sont concernés : ils savent ce qu’est l’hygiène et ce que cela suppose, c’est un sujet concret.
  • Très intéressant pour moi car beaucoup de matières sont en jeu : par exemple en sciences comment fonctionne un aqueduc, le transport de l’eau, le traitement des déchets…
  • En ce qui me concerne : passionnant !! je me rends compte de tout ce que nous travaillons à partir de questions ! Je vois des élèves (tous !!) très très impliqués, en recherche, en questionnement, en hypothèses …
  • Mes difficultés :
    • je me sens submergée !!!! que de questions, une question en appelle une autre, comment faire pour trouver des réponses, quelles traces écrites …. !!!!!!!
    • le programme d’histoire est dense ! ce questionnement nous suffirait il me semble pour une année entière de CM1 et pourtant je dois avancer…

 

À suivre …

Nous continuons finalement à avancer dans notre programme d’Histoire, les questions d’hygiène nous intéressent bien sûr tout particulièrement, tout en restant en vigilance sur notre premier questionnement. Nous attendons la visite de Nolwenn notre mentor qui nous apportera peut-être des « coprolithes » (caca fossilisé, succès garanti…)

 

 

 

 

 

 

Publicités

Merci à tous les participants

Toute l’équipe tient à remercier les classes ayant mené un projet d’éducation par la recherche cette année 2016/2017.

Un grand merci à :

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE ATHÉNÉE ROYAL DE THUIN (3eme 4eme 5ème et 6eme primaire)

LYCÉE DU DIOIS (1ere / Terminale)

COLLÈGE LES ROUSSILLOUS (6eme)

LYCÉE BENJAMIN FRANKLIN (seconde ou première de latinistes)

ÉCOLE MATERNELLE DU ROND BOIS (Grande Section et Petite  Section)

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DE LAQUENEXY (CP)

LYCÉE GERMAINE TILLION (2nd ou 1ere)

LYCÉE PONTUS-DE-TYARD (1ère)

COLLÈGE LES ÉPONTOTS (6ème ou 4ème)

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DU MONT TOURNIER (CM1/CM2)

COLLÈGE ROGNONI (6ème)

COLLÈGE ANDRÉ MALRAUX (6èm/5èm)

LYCÉE ANTONIN CARÊME (Première ou Terminale)

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE LE GRAND CÈDRE (Cm1/cm2)

ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DE CASENEUVE (cp ce1)

COLLÈGE VICTOR HUGO (6ème)

COLLÈGE DANIEL FÉRY (3ème)

COLLÈGE DANIEL FÉRY (3e)

ECOLE PRIMAIRE DU LYCÉE FRANÇAIS DE PONDICHÉRY (CM1)

CENTRE SCOLAIRE SAINT BENOÎT (4ème et 1eres)

COLLEGE JEAN LURCAT (4e/3e)

Les Savanturiers Ed-team

Les retours de l’exposition…♥

Dans la foulée de l’exposition, j’ai demandé aux participants, visiteurs de faire leurs retours sur le projet. Voici les premiers témoignages :

  • des élèves de la classe de Cp/Ce1
  • des élèves de Ce1/Ce2
  • de Joelle Perrier Gustin, responsable du radio musée Gallatti à St Maurice de Rotherens, une de nos partenaires et témoins.
  • des élèves de la classe.
  • de Françoise Ventura, bibliothécaire

 

Le courrier des cp/ce1 aux CM

tc3a9moignage-cp-ce1.jpg

 

 

La synthèse des ce1/ce2 par leur maitresse

Qu’avez-vous pensé de l’exposition des CM ?

  • Nous avons bien aimé voir les anciens bureaux, l’encre, le buvard.
  • Nous avons découvert que nous avions beaucoup de matériel par rapport à avant.
  • Nous avons bien aimé les photos, retrouver des personnes connues.
  • Nous avons bien aimé les anciens cahiers et les livres.
  • C’était bien de découvrir l’école avant, on ne savait pas que c’était comme ça.
  • Nous avons découvert aussi que les crayons étaient différents : plume et encre.
  • Nous avons trouvé ça drôle de retrouver des noms de famille de l’école.
  • Nous avons aussi découvert la sévérité des maitres.

 

Le retour de Joëlle

 » La recherche était intéressante parce qu’elle m’a demandé des recherches dans les archives de l’histoire de l’école de St Maurice, recherches qui ont été faites, par Jocelyne Borgey, il y a longtemps et qui sont au radio musée Galletti  (http://www.radio-musee-galletti.com/presentation.php) (1823 : début de l’histoire de l’école)

Par ailleurs, j’ai pu prolonger la recherche avec des témoignages d’anciens de la commune de St Maurice de Rotherens, mon propre vécu et le vécu de mes enfants qui sont allés une année à l’école de St Maurice et ont vécu la fermeture de l’école.

Ce projet est très enrichissant et essentiel pour la transmission de la mémoire de l’Histoire de l’Ecole sur le territoire.

Les personnes qui sont venues à l’exposition ont été très intéressées, ont fait de véritables découvertes, se sont passionnées pour des histoires, des vécus, ont recherché des connaissances dans les photos.

Petits et grands ont déambulé dans cette exposition avec joie, questions et exclamation ! »

 

Françoise, bibliothécaire

« Personnellement j’ai trouvé cette exposition intéressante et les enfants se sont vraiment impliqués. Le public a apprécié et le w.e. , en particulier le dimanche,  les habitants des communes concernées sont venus. Ils ont apprécié et cela a donné lieu à de nombreux échanges de souvenirs. Les groupes se formaient et restaient longtemps à discuter devant la mairie. 192 visiteurs (152 adultes et 40 enfants sans compter les 2 classes venues le jeudi matin). 65 personnes pour la seule journée du dimanche. C’est un succès et les enfants peuvent être contents de leur travail. »

L’exposition du 10 au 14 mai… ♥

Et voilà, on y est ! L’exposition est en place ! Beaucoup de temps et d’investissement!

  • des enfants de la classe
  • des bibliothécaires
  • des personnes des 3 villages du RPI investies dans le projet

Aujourd’hui les Cm1/Cm2 ont fait les guides pour les deux classes de l’école. Ils se sont débrouillés comme des chefs ! Bravo à eux, ils peuvent être fiers.

Nous espérons que malgré notre statut de petit village, les familles se déplaceront !

2017-05-11 10.24.542017-05-11 10.30.442017-05-11 10.24.572017-05-11 10.30.382017-05-11 10.25.102017-05-11 10.25.142017-05-11 10.25.192017-05-11 10.25.242017-05-11 10.25.302017-05-11 10.25.372017-05-11 10.25.442017-05-11 10.25.492017-05-11 10.25.532017-05-11 10.25.582017-05-11 10.26.392017-05-11 10.26.552017-05-11 10.26.492017-05-11 10.26.452017-05-11 10.27.052017-05-11 10.27.202017-05-11 10.27.262017-05-11 10.27.342017-05-11 10.28.322017-05-11 10.28.382017-05-11 10.28.442017-05-11 10.28.482017-05-11 10.28.542017-05-11 10.28.592017-05-11 10.29.062017-05-11 10.29.182017-05-11 10.29.232017-05-11 10.29.292017-05-11 10.29.322017-05-11 10.29.362017-05-11 10.29.402017-05-11 10.29.452017-05-11 10.29.522017-05-11 10.29.57

La préparation de l’exposition par la maitresse

Le 9 mai aura lieu l’installation de notre exposition en lien avec nos témoins et notre bibliothèque municipale.

snip_20170505212755

La semaine du 2 au 5 mai a été chargée en préparation d’affichages et de fins de recherches pour que notre présentation soit la meilleure possible.

2017-05-04 11.25.09

recherches sur l’ordinateur et dans les livres

2017-05-04 11.25.26

 

2017-05-04 11.26.28

mise en place des recherches

2017-05-05 17.00.022017-05-05 17.00.222017-05-05 17.00.332017-05-05 17.00.522017-05-05 17.01.03